Arno Brignon, Gaël Bonnefon et Anne Desplantez sont les trois photographes à l’origine de l’association Déclic.

Évoluant dans des univers différents, ils se retrouvent sur leur façon de pratiquer la photographie. Ils sont sincères dans leurs travaux et parlent d’eux au travers de leurs images, sans artifice, ce qui rend chacun de leurs regards singuliers.

En parallèle à leurs travaux personnels, ils travaillent dans la formation depuis de nombreuses années auprès de diverses structures : Espace Saint Cyprien, MJC Pont des Demoiselles, Écoles, CE Entreprises, interventions et ateliers scolaires, etc.

L’association Déclic à pour siège le 16 rue Antoine puget - 31200 Toulouse, mais anime ces stages uniquement sur la MJC du Pont des demoiselles.
Vous pouvez nous appeler au 06 24 10 28 67






Gaël Bonnefon est diplômé de l’École des beaux- arts de Toulouse avec les félicitations du jury en 2008. Il a exposé à la Villa Pérochon, au 104 à Paris (Jeune Création 2012), aux Rencontres d’Arles et à PhotoEspana, au musée des Abattoirs en 2014, à la galerie du Château d’Eau en 2012 et 2019 à Toulouse, et dans la Vitrine du Frac Île-de France en 2020. Son travail est présent dans les collections du Frac Midi-Pyrénées, du Château d’Eau, du Kulturamt à Düsseldorf et du musée Kiyosato au Japon ; il a participé au projet Temps Zero à Berlin, Braga, Rome, Bucarest, Groningen et Thessalonique et celui de Smell of Dust à Sao Paulo et New York. Il a bénéficié de nombreuses résidences d’artistes en France, Allemagne, et Israël. La monographie Elegy for the Mundane est parue aux éditions Lamaindonne en 2019, deux nouveaux ouvrages sont à paraître en 2020 chez Lamaindonne et Sun/sun éditions. Ses images tracent une sorte de documentaire personnel qui sillonne des situations inconscientes pour une fiction qui s’ancre dans son quotidien.


www.gaelbonnefon.org




Anne Desplantez est née en 1973, et vit à Toulouse. En 2010, diplômée de l’ETPA (mention au prix du jury), elle quitte son métier d’ingénieur en aéronautique pour devenir photographe. Elle partage aujourd’hui son temps entre résidences, recherches personnelles et ateliers de médiation culturelles. Les rencontres avec l'autre, et comment faire résonner entre elles des histoires singulières sont au coeur de ses travaux, mêlant enregistrements sonores et photographies.

www.anne-desplantez.fr

Arno Brignon est né en 1976 à Paris et vit à Toulouse. Il a travaillé sur des projets de commandes pour la presse en parallèle de ses projets personnels, notamment à travers de nombreuses résidences (Lectoure, Corbeil Essonnes, Couserans, Valparaiso...). En 2009, il décide de se consacrer exclusivement à la photographie et obtient, en 2010, la Bourse du Talent pour son travail sur le Mirail. Il est diffusé depuis 2013 par l’agence Signatures. Depuis 2016, il a exposé entre autres à l’espace Saint-Cyprien et au centre culturel Bonnefoy à Toulouse, au Fotofestival à Cluj (Roumanie), à Omnibus à Tarbes, au Cnap et à la BNF à Paris, à la Villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer, à Fotolimo à Portbou (Espagne), au FIFV (chili) ...

www.arno-brignon.fr